Réinstallation de XP après Ubuntu

Publié le par Sebounours

Le titre peu paraitre enfantin, mais il s'avère que c'est pas aussi simple.

Contexte : ayant décider de jouer un peu avec mon PC depuis que j'ai acheté l'Orange Box sur Steam, je me suis dit qu'il fallait réinstaller ma vieille version de Windows à neuf, mais avec le minimum syndical pour jouer, car tout le reste je le fais sous Linux (Ubuntu 7.10).

J'ai donc :
- une partition Windows  (NTFS)
- une partition données appellé FOURBI (NTFS)
- une partition données appellé DONNEES (FAT32)
- et mes 3 partitions linux (/     /home  et  swap)
La partition FAT32 me permettait d'avoir un volume en commun entre Windows et Linux car avant Gusty Guibon, j'étais pas sur qu'on puisse écrire sans danger sur une partition NTFS. C'est chose faite maintenant, mais j'ai la flemme de convertir la partition. A l'occasion, je verrais.

Avec les jeux, le problème est que j'avais des crépitements dès que le jeux prennait des ressources, et ceci à cause du mode APIC de la carte mère (A7N8X Deluxe V2). C'est un mode qui permet d'allouer jusqu'à 256 IRQ sur votre PC contre les 15 habituellement utilisés. En effet, chaque carte PCI, controller, etc... a besoin d'une "interruption" pour pouvoir fonctionner correctement avec le PC. Le PC a besoin de ses interruptions pour définir les priorités entre les requetes des différentes cartes. Soucis, ce mode sur cette carte provoque des ralentissements, et le son devient vite penible lors des grosses consommations de ressources machines (donc durant les jeux).

J'ai voulu couper l'APIC dans le bios....autant Ubuntu n'a pas bronché, autant Windows a ralé en décidant de ne plus démarrer. Donc après un backup en règle, je décide de réinstaller Windows pour supporter cette nouvelle configuration de carte mère.

Ce qui aurait du se passer :
En réinstallant Windows, l'installation réécrase le master boot record du disque dur, et du coup, Ubuntu ne sera plus lancable via Grub, puisque Grub aura été écrasé. Mais en allant sur la doc ubuntu, il s'avère que remettre Grub est très facile...donc je suis parti confiant. Sauf que...

Ce qui s'est réellement passer :
Et ben le CD de XP ne voulait plus se lancer...ecran noir après le boot sur CD. En épuisant les forums, je decouvre que la présence de grub gêne le CD d'installation.....donc avant de réinstaller, il faut réparer le boot made in Windows XP. Donc, un p'tit fixmbr dans la console de rep et ???....et merde ! La console de réparation de se lance qu'à partir du CD....fixmbr n'existe pas en ligne de commande classique. Et là, c'est le piège !

La solution :
Mais en fait, il existait une solution de...microsoft qui consiste à mettre le CD d'installation, de démarrer Windows normalement, et de taper dans une ligne de commande :

d:i386winnt32.exe /cmdcons (ou d represente la lettre du lecteur CD)

Du coup, j'ai eu une console de récupération au démarrage du PC afin de pouvoir faire un fixmbr puis la réinstallation de Windows.

Les autres soucis :

1) Carte son non détectée : une pauvre SB Live, et meme pas reconnu. En ayant couper l'APIC, j'ai réduit le nombre de carte possible. Du coup j'ai viré ma carte TV inutile, ce qui a permis la reconnaissance de ma carte son que j'ai du installé malgré tout à l'os....comprend pas, elle était pas reconnu directement. Mais c'est pas mal.

Après tout ça, je remets Steam, et le minimum vital, le verdict est sans appel. Le PC est plus rapide, et je n'ai plus ces gressiments infects dans mon oreille. Un vrai régal.

2) Relancer Grub pour Ubuntu : là, c'était facile. On met le Live CD, et en ligne de commande on tape :

sudo apt-get install grub

puis

sudo grub

enfin, on cherche le fichier stage1

grub> find /boot/grub/stage1

et on se sert du resultat avec les trois lignes qui suivent

grub> root (hd0, 1)
grub> setup (hd0, 1)
grub> quit

On reboot, et c'est ok. On retrouve notre configuration d'origine. Enfin presque :

3) Relancer X : avec les changements d'IRQ, X a du relancer une config automatique. Donc, il a juste fallu remettre le clavier en francais dans le fichier /etc/X11/xorg.conf et reconfigurer la carte graphique via l'interface de gnome.

Et c'est bon, prochain redémarrage, je peux aller sous Windows et Ubuntu comme avant.

Publié dans Internet et Info

Commenter cet article