ADA bientot la version 2005

Publié le par Sebounours

Beaucoup d'informaticien le savent : programmer en language bas niveau comme l'est l'assembleur, n'a vraiment plus de réels interêts de nos jours. En effet, les prix des mémoires ont fortement baissé et la puissance des microprocesseurs a augmenté d'une façon inversement proportionnel à leurs prix.

Il restera toujours des applications minimalistes ou critiques qui exigeront qu'on passera en language machine afin d'être sûr d'éradiquer les problèmes, mais il faut être réaliste et voir que les applications d'aujourd'hui, font bien plus de choses que les traditionnels addition-soustration-multiplication-division. Maintenant, on parle traitement de signal, temps-réel, programmation orienté objet.

Pour le cycle classique, on apprend souvent à programmer en C++, Java,C, un peu d'assembleur (est-ce utile ?), VHDL, mais on ne parle jamais de l'ADA ! A tort surement ! Pourtant l'ADA, permet de créer des exectuables sur la majorité des processeurs existants, et grâce à des outils de compilations performants, de créer des executables sous Windows/UNIX/Linux/Mac OS X/ et des applications graphiques convenables, notamment grâce à GTKADA une bibliothèque graphique adaptée de GTK(voir commentaire de harobed pour plus de détails), au language ADA.

Pour les applications dites critiques, l'ADA est un language de programmation orienté objet fortement typé, ce qui malheureusement peut rebuter beaucoup de monde. Mais du coup, le compilateur étant impitoyable, il est difficile de compiler un code comportant la moindre erreur. Pour exemple : les dépassements de tableaux sont contrôlés à la compilation et donc, l'éxecutable qui est certes un tantiné plus grosque celui qu'on aurait obtenu avec du C++, est exempt de ce qu'on peut appeller "les erreurs bêtes".

Et enfin, et surtout peut-être un point des plus intéressants, c'est que le language disposent d'instructions permettant l'usage du temps réel d'une facilité déconcertante. Pour peu qu'on utilise un outil de modélisation UML tels que Poséidon, la programmation en devient presque enfantine. A savoir que comme c'est un language orienté objet, la maintenance du programme est moins laborieuse qu'avec un language de bas niveau.

Le language initiatialement créé en 1983 a été refondu sur beaucoup de points en 95, et la version 2005 s'annonce comme étant encore plus riche.....Et de plus, ce language est né dans notre beau pays. C'est pas beau ça ?

Voici les sites pour bien démarrer en ADA :

Cours sur l'ADA 95 (en anglais)
Le site Web d'ADA FRANCE

Programmer bien !

 

Publié dans Internet et Info

Commenter cet article

harobed 04/02/2005 17:57

Salut,

je voulais juste préciser un point: GTK n'est pas une bibliothèque graphique Java.

Les bibliothèques classiques de Java sont : SWing, AWT, SWT.

GTK est une bibliothèque libre, implémenté en C, et utilisable dans les développements C. À l'origine il a été développé pour le logiciel Gimp. Depuis c'est le toolkit officiel de Gnome. De nombreux binding ont été développé notamment pour le langage Ada.

a+
steph