Changement de moteur 205 Diesel (préambule) !

Publié le par Sebounours

Ma 205 Diesel (GLD) a souffert : 282 811 km qu'elle affiche à son petit compteur, et voilà que son moteur est mort. Enfin, il roule toujours à merveille, mais il perd beaucoup d'eau, et il transpire de la culasse. Ca fait que je consomme plus d'eau que de gazoil et mon vase d'expansion est toujours sous une énorme pression dû à la compression des cylindres qui se perd dans mon circuit de refroidissement. Par contre, il ronronne toujours avec ses 3,8 Litres au 100...Même mort, ca reste en vie et il a toujours la pêche !

Plusieurs choix s'offraient à moi :

- changer le joint de culasse et vérifier la culasse. Le problème, c'est que vu son age, si je mets une culasse propre sur un vieux bas moteur, ça ne sert pas à grand chose, car il risque à son tour de lacher vu son ancienneté. Et puis d'un point de vue financier, la rectification en atelier coûte cher, et tout est à refaire niveau calage de la distribution et de la pompe à injection : c'est chiant !

- changer de voiture. Manque de bol, je suis amoureux des vieilles caisses pourries, et je ne me vois pas investir dans une nouvelle voiture, où la moindre vidange coûte 150 euros, et qu'on est obligé d'aller chez garagiste pour changer une simple ampoule. Question de goûts et de sentiments.

- changer de moteur. Pas facile, mais finalement, les relations aidant, mon beau-père a pu dénicher un moteur XUD7, pas neuf, mais déjà plus récent que le mien et avec une 205 autour. On l'estime à 150 000 - 200 000 km seulement, car la voiture a déjà 286000 km, et le moteur avait été changé une fois. Merci Christian et son ami Sébastien pour m'avoir déniché cette poubelle.

C'est donc cette dernière solution qui sera retenue, surtout que le moteur a très bien tourné, puisqu'il a fallu que je ramène cette carcasse en la roulant jusqu'au garage du grand père d'Aurélie, le seul garage qui soit assez grand pour faire tout notre bordel. D'ailleurs, je remercie mon beau-grand-père pour cela.

1) Présentation de la malade et du donneur

Ma vieille GLD de 87 et le donneur, une vieille XAD de 90

Et oui, en plus, j'ai du bol, elles sont toutes les deux rouges !!!!! La différence visuel, et déjà que la mienne est en meilleur état, et qu'elles possèdent 5 portes contre 3 pour la XAD. Le toit ouvrant aussi est différent. Le mien est déboitable alors que celui de la XAD est coulissant. Mais bon, bref, on s'en fout. A récupérer : les optiques avant qui sont en parfait état, alors que le mien, à droite, à une félure.

2) L'intérieur et une information sur la boite de vitesse

Un petit tour rapide de l'intérieur histoire de comparer :

GLD (au dessus) - XAD (en dessous)

La seule chose à noter, c'est qu'il sera intéressant de démonter le tableau de bord de l'ancienne pour récupérer un jeu d'ampoule, car quand j'ai du changé les miennes l'autre fois, j'en ai chié pour en retrouver...les fusibles aussi par la même occasion, ce sera pas mal. Et une partie en plastique qui était défoncé chez moi aussi.

J'aurais bien voulu aussi récupérer l'horloge et le compteur journalier de la XAD, mais en fait, le compteur journalier est cassé, et l'horloge finalement, ne m'interesse pas...

GLD (au dessus) et XAD (en dessous)

D'après le Haynes de la 205 Diesel, il existe deux boites 5 vitesses selon le modèle et l'age de la voiture. La première se remarque au fait qu'il faut lever une gachette et passer la première pour enclencher la marche arrière. C'est le modèle qui est présent dans ma voiture la GLD. On peut le constater sur le pommeau de vitesse.

Pommeau de vitesse de la ma GLD avec sa gachette pour la marche arrière

Alors que sur la XAD, il s'agit d'une nouvelle boite (enfin tout est relatif), avec passage de la marche arrière en positionnant la biellette sur une 6ème vitesse. Vous allez dire qu'on s'en fout ! Pas tant que ça car cela veut dire que j'ai tout intérêt à récupérer la boite de vitesse avec, car il se trouve qu'elle ne nécessite aucun réglage au démontage - remontage, contrairement à l'autre (toujours d'après le Haynes).

Pommeau de vitesse de la XAD sans gachette

3) Les deux moteurs

Les deux moteurs sont légerements différents, mais restent des XUD7 compatibles, ce qui veut dire que je ne serais pas obligé de pointer aux mines pour refaire expertiser mon véhicule, les chevaux et la cylindrée n'augmentent pas.

GLD (au dessus) - XAD (au dessous)


Les seules différences sont :

- l'huile se met en bas du moteur sur le GLD, alors que l'entrée se trouve sur le cache culbuteur du XAD. A noter, je trouve que la durite qui remonte au cache culbuteur est mieux foutue sur le XAD car elle ne se retrouve pas pincer, comme sur le GLD.

- la pompe à injection est légerement différente. Les deux sont des pompes à injection Bosch (permettant de rouler à l'huile brute), mais la mienne est plus récente. Celle montée sur le nouveau moteur est plus ancienne.

- le filtre à gasoil en haut à gauche, est différente aussi...mais bon étant donnée qu'il en existe de tout type, on ne va pas chipoter. C'est la même chose.

On remarque aussi que le moteur XAD est beaucoup plus propre, malgré une fuite suspecte dans son flan gauche bas. (non visible sur la photo). Soit c'est de la condensation accumulée (le moteur n'a pas tourné pendant 1 an), soit c'est du gazoil....A voir au démontage.


4) Plan des travaux

Je vais tenter de suivre le plan suivant :

Première partie : Travaux sur la XAD

a) Vidanger toutes les boites et tous les circuits y compris celui de freinage dans des futs séparés.
b) Démonter tout ce qui est lié à ce moteur en bon état et descendre le moteur avec la boite de vitesse
c) Démonter les ampoules du tableau de bord et récupérer quelques pièces plastiques d'intérieur
d) Récupérer les optiques et le jeu d'ampoule
e) Récupérer le siege avant en bon état, pour une utilisation personnel
f) Se débarasser de la carcasse de la XAD

Deuxième partie : Travaux sur le moteur descendu
a) Mettre à neuf la courroie de distribution et les galets
b) Si le courage est là, démonter l'embrayage et le changer par un neuf (tant qu'à faire)
c) Pister les enventuelles fuites au niveau de la pompe à eau et de la pompe d'injection


Troisième partie : Travaux sur la GLD
a) Vidanger les boites et circuits
b) Sortir le moteur et la vieille boite de vitesse
c) Nettoyer le compartiment avant, et un p'tit coup de peinture pour faire propre
d) Vérifier les cardans, car il me semble que celui de droite est cuit (il claque à basse vitesse sur virage serré)
e) Remonter l'autre moteur et éventuellement les pièces annexes (le collecteur d'echappement, le vase d'expansion, ainsi que le radiateur de la XAD qui a l'air en meilleur état)
f) Contrairement à l'autre fois, je vais bien vérifier les circuits de fluides....bien les purger surtout et surtout bien controler le fonctionnement du calorstat et du thermostat. (et que les ampoules du tableau de bord correspondant s'allume)

Donc, prochaine étape, vidange complète des fluides de la XAD et mise en place pour extraction du moteur moins vieux.

Courage !

A suivre !




page suivante :        Mise en place et vidanges


Publié dans Revision 205

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> bonjour ou bonsoir selon le temps oui dsl de tecrire mais jadmire ce que vous faites et jaimerais vous connaitre jaimerai savoir si vous avez facebook pour pouvoir vous entrer dans mes contacts je<br /> suis je pourrai dire un amateur de la mecanique et jaimerai aquerir le savoir de tout ce qui peuvent m'aider a avancer dans mon métier je vous remercie davoir lu mon message et mon nom facebook est<br /> keldina lawrenz chrys merci<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je voudrais changer mon cable d'embrayage de ma 205 diesel qui saute tout les 6 mois comment faire ? aide moi merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Le cable d'embrayage n'est pas dur à changer, il y a une attache au niveau de la boite de vitesse (plus facile à atteindre par le dessous), et une attache sous la pédale. Le plus dur étant de<br /> retrouver un cable de la bonne longueur car selon les modèles de 205, ils ne sont pas identiques.<br /> <br /> Après si ton cable cède tous les 6 mois, il y a deux raisons :<br /> 1) T'as un frottement entre la pédale et la boite de vitesse (au niveau carrosserie) qui a terme sectionne ton cable.<br /> => Solution, trouver la carrosserie qui sectionne et voir pour placer un morceau de caoutchouc dans le passage de cable.<br /> <br /> 2) L'embrayage est méga grippé, et t'es obligé d'appuyer sur la pédale comme un bourrin pour débrayer.<br /> => Solution, changer l'huile de boite et graisser à mort le bras d'embrayage.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Super initiative, c'est très instructif... Merci !!!
Répondre
A
Eh béh lol (je me répete)Pauv' 205 ^^
Répondre