Bilan de l'expérience

Publié le par Sebounours

Début de l'histoire : Changement du moteur diesel de la 205 GLD

Nous y voilà. Cette opération à "moteur ouvert" m'a permis de découvrir plein de choses passionnantes. La durée de l'opération a été longue à cause du temps non négligeable passé au travail, ce qui ne me permettait pas de tout faire en 2 jours. La durée estimée en heures pour avoir fait tout ça, avec mon inexpérience des moteurs diesel de 205, est de 40h. Ce temps peut être fortement amélioré au vue des problèmes que l'on a rencontré.

  • D'un point de vue mécanique j'ai appris à :

- faire des vidanges de manière intelligente et propre
- remplacer une pompe d'injection diesel
- changer une courroie de distribution et les galets
- changer un moteur diesel XUD complet et le refaire démarrer
- changer des cardans
- changer une ligne d'échappement
- adapter des cables aussi bien mécaniques qu'électriques

....et je ne dois plus

- remettre des pièces sans changer les joints
- forcer sur une pièce grippée sans l'avoir dégrippé avant
- travailler sur un moteur sale, même si celui ci est destiné à être jeter. Un coup de Karcher, ça aide pour travailler dans ce genre d'endroits.
- garder les mêmes fringues sur moi, surtout après avoir reçu du gasoil dessus


  • D'un point de vue humain, j'ai appris à :

- faire confiance à ma femme, car même si elle a jamais touché à un moteur de sa vie, elle a fait preuve d'une adaptation très rapide et efficace.
- faire preuve de patience. La rapidité, non justifiée, ne sert à rien

....et je ne dois plus

- utiliser le garage d'un autre, même si c'est de la famille, pour faire les revisions sur une voiture. J'ai très très mal pris le fait qu'on me saoule pour installer mon véhicule dans un garage, et qu'on me fasse le reproche après de ne pas aller assez vite, bizarrement une fois que j'ai sorti les moteurs et que je ne puisse plus déplacer les véhicules. Cela m'a obligé à finir "vite" le travail, et j'ai baclé quelques parties à mon grand regret à cause de cette empressement inutile.



  • D'un point de vue financier, j'ai appris qu'

une vieille voiture diesel, coûte moins cher qu'une voiture récente, malgré toutes les améliorations que l'on pourrait imaginer sur les nouveaux modèles.



Je concluerai par ceci :

Ok, je pollue,       
mais je consomme que du 4 Litres au 100 km !

Ok, faut réparer,  
mais les pièces se changent facilement

Ok, faut réparer souvent,
mais les pièces ne coutent pas cher

Ok, c'est une vieille voiture,
mais....Elle a son charme, c'est une 205 !

Photos de la bête à venir !

Publié dans Revision 205

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
-
<br /> Bonjour! super blog j'ai adoré ton travail est nikel,bien jouer! à mon tour maintenant..<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bravo ! Même un très grand Bravo ! Sa fait plaisir de voir que des personnes partages leur expérience dans le domaine de la mécanique. Pas beaucoup de personnes se dévouent pour le faire<br /> d'ailleurs..., j'admire les personnes qui ont prit beaucoup de temps à partagé leur savoir qui aujourdui coutent cher ;) Encore merci super tuto!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
Bravo, moi aussi je me lance , je viens de racheter un moteur de 205 à la casse .....
Répondre
S
<br /> Bon courage ;-)  Les miens étaient légèrement différents...pas de beaucoup mais suffisamment pour m'embeter sur le cable d'embrayage et le filtre à gasoil.<br /> <br /> <br />
E
merci pour tes conseille ! j ai le meme boulot a faire et je suis pomé !!!
Répondre
S
<br /> Achete le Haynes (manuel technique) dans un premier temps, et après faut y aller par étape. Ne pas le faire tout seul aussi ça aide.<br /> <br /> Commence par désabiller la voiture du capot et de tous ses fluides. Une fois les cardans retirés, pour peu que t'es une grue, ça va sortir tout seul.<br /> <br /> Conseil à deux balles : pour tout ce qui est durite ou fil electrique prend des notes pour pouvoir bien les rebrancher. Ya pas tant de cable que ça, mais ya les moto-ventilateur, le solenoide de la<br /> pompe à injection et ...je crois que c'est à peu près tout :)<br /> <br /> <br />
F
Super ! J'ai fait énormément de choses sur mon XAD mais jamais jusque là ! Me voilà fin prêt après ce cours magistral si un jour je veux remplacer mon moteur (226 000 à ce jour) par celui du C15 de mon père (140 000 à ce jour !! ). Juste une question bien que je roule TRES TRES cool et fais uniquement de la route, je suis à 4,6 litres/100... une explication possible ? Jean.
Répondre
S
<br /> 4.6 Litres au 100 km, c'est normal. Ce que j'ai oublié de préciser c'est que mon 4 litres au 100 était une moyenne avant la réparation de la panne. Comme j'avais du liquide de refroidissement dans<br /> le moteur mélangé au gasoil, le moteur consommait moins de gazoile. Mon record fut une moyenne de 3.5 litres / 100 mais mon moteur était sur le point de rendre l'ame. Je bouffais 2 litres de<br /> liquide aux 100 km. Il y a d'ailleurs une technique qui consiste à mettre de l'eau dans le mélange afin de réduire la consommation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Pantone#L.27inventeur.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />