Bilan de l'expérience
Début de l'histoire : Changement du moteur diesel de la 205 GLD
Nous y voilà. Cette opération à "moteur ouvert" m'a permis de découvrir plein de choses passionnantes. La durée de l'opération a été longue à cause du temps non négligeable passé au travail, ce qui ne me permettait pas de tout faire en 2 jours. La durée estimée en heures pour avoir fait tout ça, avec mon inexpérience des moteurs diesel de 205, est de 40h. Ce temps peut être fortement amélioré au vue des problèmes que l'on a rencontré.
- faire des vidanges de manière intelligente et propre
- remplacer une pompe d'injection diesel
- changer une courroie de distribution et les galets
- changer un moteur diesel XUD complet et le refaire démarrer
- changer des cardans
- changer une ligne d'échappement
- adapter des cables aussi bien mécaniques qu'électriques
....et je ne dois plus
- remettre des pièces sans changer les joints
- forcer sur une pièce grippée sans l'avoir dégrippé avant
- travailler sur un moteur sale, même si celui ci est destiné à être jeter. Un coup de Karcher, ça aide pour travailler dans ce genre d'endroits.
- garder les mêmes fringues sur moi, surtout après avoir reçu du gasoil dessus
- faire confiance à ma femme, car même si elle a jamais touché à un moteur de sa vie, elle a fait preuve d'une adaptation très rapide et efficace.
- faire preuve de patience. La rapidité, non justifiée, ne sert à rien
....et je ne dois plus
- utiliser le garage d'un autre, même si c'est de la famille, pour faire les revisions sur une voiture. J'ai très très mal pris le fait qu'on me saoule pour installer mon véhicule dans un garage, et qu'on me fasse le reproche après de ne pas aller assez vite, bizarrement une fois que j'ai sorti les moteurs et que je ne puisse plus déplacer les véhicules. Cela m'a obligé à finir "vite" le travail, et j'ai baclé quelques parties à mon grand regret à cause de cette empressement inutile.
une vieille voiture diesel, coûte moins cher qu'une voiture récente, malgré toutes les améliorations que l'on pourrait imaginer sur les nouveaux modèles.
Je concluerai par ceci :
Ok, je pollue,
mais je consomme que du 4 Litres au 100 km !
Ok, faut réparer,
mais les pièces se changent facilement
Ok, faut réparer souvent,
mais les pièces ne coutent pas cher
Ok, c'est une vieille voiture,
mais....Elle a son charme, c'est une 205 !
Photos de la bête à venir !
Nous y voilà. Cette opération à "moteur ouvert" m'a permis de découvrir plein de choses passionnantes. La durée de l'opération a été longue à cause du temps non négligeable passé au travail, ce qui ne me permettait pas de tout faire en 2 jours. La durée estimée en heures pour avoir fait tout ça, avec mon inexpérience des moteurs diesel de 205, est de 40h. Ce temps peut être fortement amélioré au vue des problèmes que l'on a rencontré.
- D'un point de vue mécanique j'ai appris à :
- faire des vidanges de manière intelligente et propre
- remplacer une pompe d'injection diesel
- changer une courroie de distribution et les galets
- changer un moteur diesel XUD complet et le refaire démarrer
- changer des cardans
- changer une ligne d'échappement
- adapter des cables aussi bien mécaniques qu'électriques
....et je ne dois plus
- remettre des pièces sans changer les joints
- forcer sur une pièce grippée sans l'avoir dégrippé avant
- travailler sur un moteur sale, même si celui ci est destiné à être jeter. Un coup de Karcher, ça aide pour travailler dans ce genre d'endroits.
- garder les mêmes fringues sur moi, surtout après avoir reçu du gasoil dessus
- D'un point de vue humain, j'ai appris à :
- faire confiance à ma femme, car même si elle a jamais touché à un moteur de sa vie, elle a fait preuve d'une adaptation très rapide et efficace.
- faire preuve de patience. La rapidité, non justifiée, ne sert à rien
....et je ne dois plus
- utiliser le garage d'un autre, même si c'est de la famille, pour faire les revisions sur une voiture. J'ai très très mal pris le fait qu'on me saoule pour installer mon véhicule dans un garage, et qu'on me fasse le reproche après de ne pas aller assez vite, bizarrement une fois que j'ai sorti les moteurs et que je ne puisse plus déplacer les véhicules. Cela m'a obligé à finir "vite" le travail, et j'ai baclé quelques parties à mon grand regret à cause de cette empressement inutile.
- D'un point de vue financier, j'ai appris qu'
une vieille voiture diesel, coûte moins cher qu'une voiture récente, malgré toutes les améliorations que l'on pourrait imaginer sur les nouveaux modèles.
Je concluerai par ceci :
Ok, je pollue,
mais je consomme que du 4 Litres au 100 km !
Ok, faut réparer,
mais les pièces se changent facilement
Ok, faut réparer souvent,
mais les pièces ne coutent pas cher
Ok, c'est une vieille voiture,
mais....Elle a son charme, c'est une 205 !
Photos de la bête à venir !